Monitoring services managés

La stabilité d’un réseau d’entreprise est essentielle pour son bon fonctionnement. Avec la digitalisation de plus en plus répandue et la forte dépendance vis-à-vis des infrastructures IT, il est important de maintenir les conditions opérationnelles avec un taux de disponibilité élevé, c’est pourquoi les entreprises ont besoin d’un monitoring assuré par des services managés 7j/7 et 24h/24. Découvrez l’essentiel sur le monitoring services IT.

Qu’est-ce que le monitoring services managés ?

Le monitoring est une solution préventive de surveillance, de diagnostic et d’alerte sur les disfonctionnements survenant sur vos infrastructures informatiques et télécoms qui permet à votre entreprise d’être proactive dans la détections d’anomalies qui seraient préjudiciables au bon fonctionnement de celles-ci et génératrices de perte de chiffre d’affaires et de perte de productivité de vos équipes.

Comment fonctionne le monitoring services IT ?

Avec un service de surveillance informatique et d'assistance informatique externalisée vous pouvez bénéficier d’un suivi rigoureux et performant de votre système informatique. Découvrez le fonctionnement un monitoring services managés.

Surveillance du serveur

  • Surveillance 24 heures sur 7 jours de toutes les applications et paramètres de performance.
  • Surveillance des évènements critiques et alertes sur les erreurs majeures enregistrées dans les journaux d’évènements.
  • Les performances du processeur, l’utilisation du disque, l’utilisation de la mémoire, l’utilisation du fichier d’échange, le débit de la carte réseau et tous les autres aspects liés aux performances sont surveillés et enregistrés à titre de référence.

Surveillance du réseau

  • Surveillance du routeur, commutateur et pare-feu : les périphériques compatibles peuvent être surveillés pour les fonctionnalités, les erreurs, les alertes et les communications d’entrée et sortie.
  • Surveillance de l’onduleur : surveillance du matériel pour les connectables au réseau. Sinon, le logiciel de surveillance de l’onduleur sera surveillé à la recherche d’erreurs et d’alertes.

Monitoring services managés du bureau

Le monitoring services IT permet de maintenir les postes de travail avec une disponibilité maximale. En effet, il s’agit d’assurer la surveillance et la mise à jour du système d’exploitation, la vérification des journaux d’évènements, la surveillance de l’espace disque, l'assistance informatique à distance, le contrôle rigoureux de la santé du bureau, l’examen fréquent de l’état de fonctionnement de l’antivirus. Le but du monitoring services managés est de repérer toutes les anomalies potentielles dans le but de prévenir les risques et de fournir le service de maintenance adéquat en cas de problèmes.

Importance du monitoring services managés

La surveillance d’un système informatique est tout aussi importante que le système lui-même. La surveillance permet une réponse proactive, la sécurité des données et la collecte de données et la bonne santé globale d’un système informatique.